Journées du patrimoine : la gare aussi appartient à notre patrimoine ! ◼
Pour cette 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, une exposition photographique était consacrée à l'histoire de la gare sur son parvis. "La Gare et ses abords" étaient un des thèmes nationaux des JEP cette année. Les voyageurs en transit à la Gare de Chalon-sur-Saône ont eu l'occasion de découvrir ou redécouvrir les aménagements qui lui ont été apportés depuis son édification en 1854. Ils ont également pu découvrir qu'une première gare, aujourd'hui disparue, était située sur l'actuelle Place de l'Obélisque en plein centre-ville, qui était il y a encore quelques décennies traversé par un grand canal qui reliait la gare ferroviaire actuelle à une seconde gare aujourd'hui disparue. C'est cette histoire méconnue que retrace l'exposition photographique.

Une gare avant la Gare ◼
La première gare ferroviaire; la gare de "Chalon-Ville" a été construite en 1848, celle-ci venait de Paris et atteignait alors Chalon-sur-Saône: le terminus. A cette époque, elle était située Place de l'Obélisque (à l'emplacement de l'actuel McDonald's). La gare en service aujourd'hui n'a été construite qu'en 1854 à l'extérieur de la ville, soit à peine 6 ans plus tard en raison de la nouvelle liaison vers Lyon. En réalité, les trains qui s'arrêtaient dans la petite ville de Chalon devaient obligatoirement faire un détour par le centre-ville pour rejoindre la nouvelle ligne. Afin de les différencier, l'une a donc été nommée "Chalon-Ville" et l'autre "Chalon-Saint-Cosme". En 1893, la gare de "Chalon-Saint-Cosme" devient la seule et unique gare après que l'ancienne ait été détruite.
En images. Avant/Après. ◼
La gare actuelle de Chalon-sur-Saône.

L'ancienne gare de "Chalon-Ville", vue de l'actuelle Rue de la Banque.

L'ancienne gare de "Chalon-Ville", vue de la Rue de la Citadelle.

Peu de personnes le savent, mais l'agglomération était desservie par un canal; le Canal du Centre ou Canal du Charolais qui reliait ces deux gares et se poursuivait jusqu'à la Saône à quelques centaines de mètres. Les voies de chemin de fer entre les deux gares étaient ainsi installées le long de ce canal, ce dernier assurant ainsi une circulation optimale des marchandises et des hommes. Le canal passait alors à l'endroit de l'Avenue du 8 Mai 1945 avant de continuer sur ce qui est aujourd'hui l'Avenue Nicéphore Niepce pour en fin se jeter dans la Saône. Depuis le canal a été dévié au nord-est de la ville.
L'ancien Canal du Centre. Vue sur l'Avenue Niecpe/Grande Rue Saint Cosme

"Les gens aiment bien […], ils s'arrêtent, ils regardent, ils découvrent." ◼
Pour l'adjoint à la culture de la ville de Chalon-sur-Saône; Benoit Dessaut, qui est à l'initiative de cette exposition photo retraçant l'histoire ferroviaire de la ville, cet évènement s'inscrit dans le thème des JEP 2015: " Le patrimoine du XXIᵉ siècle, une histoire d’avenir".
"Vu que la gare vient d'être rénovée […] on s'est dit ben tiens on va raconter l'histoire de la gare parce que les gens connaissent les bâtiments mais pas leurs histoire." Ainsi, ils ont la possibilité de comparer les images d'hier et d'aujourd'hui.
Après cette toute première exposition, Benoit Dessaut espère renouveler cette expérience dans les années à venir si les thèmes des JEP le permettent avec encore plus de contenus.

Un lieu chargé d'histoire qui passionne encore au XXIème siècle ◼
Les personnes venant visiter l'exposition sont originaires de la ville ou juste en transit. Pour la majorité, ils ne sont pas informés de la manifestation mis en place. Malgré tout, ils s'arrêtent afin d'en apprendre un peu plus sur la gare; comme Joséphine qui évoque ses souvenirs d'enfance avec nostalgie.
Clément BEST, Stéphane BOURSIER. 21 septembre 2015